Hôtel : doit-on laisser un pourboire ?

Lorsque vous séjournez dans un hôtel, vous êtes accueilli et servi par des employés courtois tout le long de votre séjour. Cela n’a rien à voir avec vous, mais cela fait partie de leurs responsabilités professionnelles envers tous les clients. Êtes-vous obligé de leur donner un pourboire en échange ?

Quel est l’intérêt du pourboire ?

Il est d’usage de laisser un pourboire au personnel de l’hôtel en signe de reconnaissance pour les services fournis. Ce n’est pas obligatoire, mais cela montre votre satisfaction quant à la qualité du service. C’est la même chose que lorsque vous mangez dans un restaurant et que vous appréciez la nourriture ; vous laissez un pourboire lorsque vous payez l’addition, bien sûr. Dans certains hôtels, le pourboire est déjà inclus dans le tarif. Il vous appartient de laisser un pourboire plus important si vous le désirez. Toutefois, si vous estimez que la qualité du service est mauvaise ou insuffisante, vous ne laisserez probablement pas de pourboire, mais vous vous plaindrez plutôt.

À qui donner le pourboire ?

En général, ce sont les employés qui sont régulièrement en contact avec les clients qui reçoivent les pourboires. Il s’agit notamment des voituriers, des bagagistes, des concierges et des femmes de chambre. Dans les hôtels 3 ou 4 étoiles, on trouve des restaurants à la carte et des bars. Par conséquent, les serveurs et le personnel du bar reçoivent également des pourboires. Toutefois, veuillez noter que le personnel ne se limite pas à ces travailleurs. Si vous avez l’occasion de voir le jardinier dans la cour, les autres agents de nettoyage dans les couloirs ou devant la piscine, n’hésitez pas à leur laisser un pourboire, car cela leur fera vraiment plaisir.

Combien faut-il donner de pourboire ?

Le montant que vous donnerez aux employés de l’hôtel est entièrement à votre discrétion. Il dépendra de la durée de votre séjour au sein de l’établissement, de votre degré de satisfaction et de votre générosité. D’autres se contenteront de donner 1 euro ou 2 euros par jour en guise de remerciement si certains clients offrent quelques billets de 10 euros à chaque membre du personnel qui les a servis le jour de leur départ. Quoi qu’il en soit, lors de votre prochain séjour à l’hôtel, prévoyez de dépenser entre 50 et 100 euros pour un pourboire d’une semaine. Cela vous aidera à établir une relation positive avec le reste des employés et rendra votre séjour plus agréable.

Choisir le bon hôtel en Bretagne pour un séjour agréable
Comment trouver un hôtel au calme dans le centre de Paris ?