Comment visiter les catacombes à Paris ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

Les catacombes sont connues comme un lieu souterrain où des ossements sont entassés et bien classés. Construis à cause de l’espace et les problèmes commis par la saturation des cimetières, les catacombes de Paris sont devenus un monument parisien. Elles sont accessibles au grand public, mais comment les visiter ?

Qu’est-ce qu’une catacombe ?

Une catacombe est une cavité souterraine qui sert de sépulture (un lieu où l’on enterre les morts) ou d’ossuaire (un lieu où on entasse plusieurs ossements humains). L’origine des catacombes de Paris remonte vers la fin du XVIIIe siècle, due à un problème de salubrité rattaché aux cimetières de la ville de Paris, la décision de transférer tous ses contenus sous terre a été prise. Les ossements des cimetières de Paris sont alors évacués un par un et transférés vers les catacombes durant la tombée de la nuit. Une fois arrivés sous terre, les ossements sont répartis et entassés dans les galeries de la catacombe par des ouvriers.

Les catacombes de Paris

La plus grande catacombe du monde se trouve à Paris à vingt mètres de profondeur avec un parcours de mille cinq cents mètres de long. Les ossements de plusieurs anciens cimetières y sont transférés surtout ceux du plus grand cimetière de Paris de l’époque. C’est le cimetière des saints innocents, dont le nom provient du massacre des enfants de Judée sous l’ordre du roi Hérode. Ce cimetière apparait pour la première fois au cinquième siècle et se trouvait autour de l’église Notre Dame des bois. Détruite entre l’année 885 et 886 par l’invasion normande, l’église a été remplacée par l’église Sainte-opportune vers le onzième siècle. Dès lors, l’église a accueilli dans son cimetière plusieurs cadavres en provenance de plusieurs autres paroisses et plusieurs générations de Parisiens décédés durant treize siècles. Avec le temps, le cimetière est devenu très saturé et entraîne un problème d’insalubrité. De plus que la décomposition sans répits des milliers de cadavres augmente le risque de propagation de plusieurs maladies et plusieurs autres damages. Ce sont ces raisons qui ont conduit les responsables à transférer les ossements dans les catacombes.

Comment visiter les catacombes à Paris ?

La toute première visite des catacombes a été faite en 1787 par le comte d’Artois (Charles X) avec la Dame de la cour, mais les visites ont été ouvert aux publics qu’en 1806. De nos jours, la visite des catacombes se fait avec des guides, car on pourrait se perdre dans ce labyrinthe souterrain. Pour tous ceux qui souhaitent faire une visite, il est conseillé de réserver la date de visite en avance et de bien s’y préparer, car la température est de 14 °C.

Top 3 des meilleurs quartiers où séjourner à Paris
Les clubs où aller danser à Paris

Plan du site